Grosse fatigue, insomnie, douleurs généralisées, étourdissements… Vous soupçonnez une fibromyalgie ? À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d'affirmer le diagnostic pour ce syndrome de fatigue chronique (SFC). Pour éliminer les hypothèses, votre médecin traitant ne peut que vous prescrire une série d'examens afin d’écarter toute autre maladie aux symptômes similaires… En attendant les rendez-vous et résultats, voici quelques tests et indications pour vous mettre sur la voie.
Les symptômes de la fibromyalgie sont nombreux et varient d’une personne à une autre. Toutefois, tous se plaignent de douleurs, au début localisées mais qui finissent par s’étendre sur tout le corps ! Pour soupçonner une fibromyalgie, vérifiez si vous ressentez les symptômes suivants.

Les personnes souffrant de fibromyalgie souffrent de douleurs articulaires et musculaires dans les régions proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches.
Ces douleurs peuvent surgir violemment dès le réveil, avec une raideur matinale, qui revient dans la journée après une position statique prolongée. Les muscles sont durs et sensibles à la pression, génèrent des spasmes et font gonfler les articulations.
LIRE AUSSI : comment calmer les crises de fibromylagie.
En plus des douleurs musculaires, les personnes fibromyalgiques ressentent de l’asthénie ou de la fatigabilité. Le corps et l’esprit ne supportent plus l’effort, malgré le repos.
Souvent très intense le matin, la fatigue arrive dès le moindre effort jusqu’à devenir invalidante. Se tenir debout, même un bref instant, est pénible.
Et impossible de retrouver la forme, car le sommeil est lui aussi perturbé par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et l'impression de nuits superficielles, fragmentées et non réparatrices.
Même après une longue nuit de sommeil, la personne se réveille aussi fatiguée, sinon plus, qu’au moment où elle s’est couchée.
Parfois, le SFC s’accompagne d’autres problèmes sensoriels tels que :
Enfin, l’épuisement général amène le patient à subir des troubles de l’attention comme :
Si vous vous reconnaissez à travers plusieurs de ces symptômes, alors vous pouvez consulter votre médecin pour établir un diagnostic.
Il existe plusieurs tests de dépistage de la fibromyalgie, présentés sous forme de questionnaire. Selon vos réponses, le médecin obtiendra un score de probabilité.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses depuis au moins 3 mois, votre médecin vous fera passer le questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool) un test d’identification rapide de la fibromyalgie. Il suffit de répondre par oui ou par non à chacune des questions suivantes :
Un score de 5 oui sur 6 permet de détecter la fibromyalgie avec une sensibilité de 90,5 % et une spécificité de 85,7 %.
FIQ ou Fibromyalgia Impact Questionnaire mesure l'impact de la fibromyalgie sur la vie quotidienne d'un patient. Ici, ce test d'auto-évaluation demande au patient de noter ses douleurs, sa fatigue, ses troubles du sommeil, ses problèmes émotionnels et ses activités fonctionnelles en attribuant de 0 à 3, le numéro qui décrit le mieux l’état général dans lequel vous vous trouvez actuellement. (0 : Toujours, 1 : La plupart du temps, 2 : De temps en temps, 3 : Jamais)
Répondez ensuite à ces questions :
Au cours des 7 derniers jours,
L'ACR (American College of Rheumatology) dispose d’outils pour aider au diagnostic de la fibromyalgie.
Le WPI (Widespread Pain Index) évalue la présence de douleurs dans les différentes zones du corps. Le patient doit indiquer s' il a ressenti des douleurs dans 19 zones spécifiques au cours des sept derniers jours. Le score WPI est calculé en fonction du nombre de zones douloureuses signalées.
Le Symptom Severity Scale (SSS) étudie la gravité des symptômes associés à la fibromyalgie, tels que la fatigue, les troubles du sommeil et les problèmes cognitifs. Le patient doit évaluer l'intensité de ces symptômes sur une échelle de 0 à 3. Le score SSS est la somme des évaluations de ces symptômes.
Pour poser un diagnostic de fibromyalgie, le patient doit avoir un score WPI d'au moins 7 et un score SSS d'au moins 5, ou un score WPI compris entre 3 et 6 avec un score SSS d'au moins 9.
Le test des 18 points ou Tender Points Test, consiste à évaluer la sensibilité sur chacun de ses points spécifiques du corps, en effectuant une pression suffisamment forte. Les zones concernées sont le cou, les épaules, les coudes, la poitrine, le bas du dos, les hanches, les genoux et les fesses. Si le patient présente une sensibilité sur au moins 11 points de contact alors il est susceptible de souffrir d’une fibromyalgie.
LIRE AUSSI : Comment soulager les 18 points de douleurs
Avec ces tests, vous devriez avoir une indication sur le degré de gravité de vos symptômes associés à la fibromyalgie. Néanmoins, seul un professionnel de santé est en mesure de poser un diagnostic formel, en tenant compte de l'ensemble des symptômes, de l'historique médical et des résultats des tests appropriés.
Chez RisenSleep, nous soulageons les douleurs corporelles quotidiennes grâce à des soutiens orthopédiques ciblés. Nos coussins et accessoires ergonomiques atténuent certains symptômes de la fibromyalgie de manière douce et sans effets secondaires. Avec leur design ergonomique et leur mémoire de forme, ils préviennent et soulagent les crises fibromyalgiques, que ce soit pendant le sommeil, au travail, ou en position debout ou assise. Intégrés dans une routine ergonomique, ils ajustent la posture du corps, afin d'éliminer les tensions et répartir la pression du poids corporel en dehors des zones douloureuses.
Sources : public.larhumatologie.fr
Merci de vous être abonné !
Cet email a été enregistré !
| Produit | UGS | Description | Collection | Disponibilité | Type de produit | Autres détails |
|---|